Nos entreprises s’engagent

Une profession engagée au service de la qualité et de l’authenticité du miel 

Nos Engagements

Qualité et authenticité du miel

Au service de la qualité du miel et des produits de la ruche

En savoir plus

Qualité & authenticité du miel

Au service de la qualité du miel et des produits de la ruche

Le Syndicat est engagé via sa charte de déontologie adoptée en 2017 sur la qualité et l’authenticité des miels, en luttant notamment contre l’adultération via des contrôles systématiques de tous les miels que les conditionneurs mettent sur le marché

Traçabilité du miel

Assurer la traçabilité de l’ensemble des miels conditionnés

En savoir plus

Traçabilité du miel

Assurer la traçabilité de l’ensemble des miels conditionnés

Chaque conditionneur met en place sur son site de conditionnement un système assurant la traçabilité de l’ensemble des miels conditionnés, y compris des miels assemblés pour être à même d’informer le consommateur.

Soutenir la filière apicole

Le Syndicat du miel se mobilise pour agir en faveur de la filière apicole

En savoir plus

Soutenir la filière apicole et son développement

Le Syndicat du miel se mobilise pour agir en faveur de la filière apicole.

La Profession en échangeant avec divers syndicats apicoles participe à structurer la filière au travers  des travaux de l’Interprofession InterApi. Elle entend développer aux côtés de tous les membres de l’interprofession une marque France qui permette de mieux valoriser les miels français auprès des consommateurs.

Information du consommateur

Assurer la traçabilité de l’ensemble des miels conditionnés

En savoir plus

Information du consommateur

La bonne information du consommateur à propos du miel et des produits de la ruche est essentiel

Dans cet objectif, le Syndicat a d’ailleurs développé un memento pratique, outil professionnel partagé avec l’Administration, qui rassemble et explicite la réglementation et les éléments de doctrine applicables au miel. Le Syndicat s’engage à mettre à jour régulièrement cet outil en fonction des évolutions réglementaires.

L’information fournie au consommateur, via l’emballage mais également au travers de tout moyen de communication (publicité télévisée, presse, etc.) doit être claire, objective et loyale, c’est-à-dire ne pas tromper ou induire en erreur le consommateur sur les caractéristiques du miel (origines, quantité, effet sur la santé, prix, promotions commerciales…) et des produits de la ruche.

Tout professionnel doit être en mesure d’apporter les justifications pour les allégations figurant sur son produit.

Les adhérents du Syndicat Français des Miels s’engagent à fournir l’information de façon transparente.

Ils respectent notamment les cahiers des charges des AOP/IGP enregistrées pour le miel et communiquent l’information sur l’origine au consommateur par l’utilisation des logos et mentions prévues par la réglementation européenne.

Biodiversité et protection de l’environnement

Préserver les abeilles des risques environnementaux et pathologiques 

En savoir plus

Biodiversité et protection de l’environnement

Préserver les abeilles des risque environnementaux et pathologiques

Le Syndicat Français des Miels travaille avec l’Institut de l’Abeille, qui a pour mission de préserver les abeilles des risque environnementaux et pathologiques  (réchauffement climatique, pesticides, varroa…). Il siège au conseil d’administration de l’institut aux côtés des autres acteurs de la filière apicole.

Notre charte de déontologie

Les adhérents du Syndicat Français des miels conscients de leurs responsabilités vis à vis des consommateurs et de leur rôle de promoteur permanent de la qualité du miel sur le marché français s’engagent à respecter les principes déontologiques énoncés dans notre charte de déontologie : 

Le miel : un produit strictement réglementé

Memento Miel et produits de la ruche 2016

Le miel a été précisément défini et encadré par la réglementation. Ce mémento « Miel » rassemble l’ensemble des règles relatives aux définitions et caractéristiques du miel, ainsi que les règles d’étiquetage. Un chapitre est consacré l’étude des allégations avec des exemples concrets d’allégations sur le miel illustrant l’exposé des principes généraux. Enfin, il nous a semblé important d’envisager le miel en tant qu’ingrédient ou agent d’aromatisation mis en oeuvre dans les autres denrées alimentaires.

Note explicative de la Commission

Note explicative de la Commission concernant la mise en oeuvre de la directive 2001/110/CE du 20 décembre 2001 relative au miel.

Décret 2015-902

Décret du 22 juillet 2015 relatif à l’étiquetage des variétés de miel

Directive 2014/63

Directive modifiant la directive 2001/110/CE du Conseil relative au miel

Directive 2001/110

Directive européenne du 20 décembre 2001 relative au miel

Décret n° 2003-587

Décret du 30 Juin 2003 concernant le miel