Information du consommateur

La bonne information du consommateur à propos du miel et des produits de la ruche est essentiel

Dans cet objectif, le Syndicat a d’ailleurs développé un memento pratique, outil professionnel partagé avec l’Administration, qui rassemble et explicite la réglementation et les éléments de doctrine applicables au miel. Le Syndicat s’engage à mettre à jour régulièrement cet outil en fonction des évolutions réglementaires.

L’information fournie au consommateur, via l’emballage mais également au travers de tout moyen de communication (publicité télévisée, presse, etc.) doit être claire, objective et loyale, c’est-à-dire ne pas tromper ou induire en erreur le consommateur sur les caractéristiques du miel (origines, quantité, effet sur la santé, prix, promotions commerciales…) et des produits de la ruche.

Tout professionnel doit être en mesure d’apporter les justifications pour les allégations figurant sur son produit.

Les adhérents du Syndicat Français des Miels s’engagent à fournir l’information de façon transparente.

Ils respectent notamment les cahiers des charges des AOP/IGP enregistrées pour le miel et communiquent l’information sur l’origine au consommateur par l’utilisation des logos et mentions prévues par la réglementation européenne.