Créée en 2018, INTERAPI rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière apicole, de la production à la distribution, y compris les conditionneurs de miels et les fabricants et grossistes en matériel apicole. Elle est reconnue organisation interprofessionnelle agricole conformément aux dispositions nationales et européenne depuis le 15 avril 2019.

INTERAPI mène et finance ses actions par application de l’accord interprofessionnel conclu le 2 juillet 2020 qui les prévoit, adopté par ses membres et étendu à l’amont et à l’aval de la filière par arrêté interministériel du 2 novembre 2020 dans la filière apicole.

Les adhérents du Syndicat Français des miels conscients de leurs responsabilités vis à vis des consommateurs et de leur rôle de promoteur permanent de la qualité du miel sur le marché français s’engagent à respecter les principes déontologiques énoncés ci-dessous. Cette Charte pourra être actualisée en fonction de l’évolution du marché.