Espace Presse

Retrouvez ici l’ensemble des prises de parole et actions médiatiques du Syndicat Français des Miels et de ses adhérents.

Communiqués de Presse

Le Syndicat Français des Miels alerte sur la désinformation et rassure les consommateurs

04 octobre 2018
Le Syndicat Français des Miels, qui représente la profession de conditionneurs est engagé au service de la qualité et de l’authenticité du miel et dénonce les mises en causes régulières sur la qualité des miels : ajout de sucres, faux miel, tromperie des consommateurs, étiquetages peu précis, fraudes…

Les conditionneurs, acteurs majeurs de la qualité du miel en France

03 octobre 2017
Le miel vendu dans les points de vente en France est traité à 80% par les conditionneurs, adhérents du Syndicat Français des Miels. Exerçant un métier peu connu, ils sont pourtant les garants de la qualité du miel vendu. Leur rôle et leur engagement au quotidien : être garants de la qualité du miel qui est vendu aux consommateurs ou aux entreprises qui l’utilisent comme ingrédient dans leurs recettes.

Le Marché des miels en France en 2017 : chiffres, enjeux, acteurs

Fiche de synthèse - octobre 2017

Chiffres-clés 2010

La production française est en net recul depuis quelques années (conditions climatiques, baisse des rendements). En France le degré d’auto approvisionnement est inférieur à 50%, celui de l’Union Européenne est inférieur à 60%.

Chiffres-clés 2009

La production française est en net recul depuis quelques années (conditions climatiques, baisse des rendements). En France le degré d’auto approvisionnement est inférieur à 50%.

Chiffres-clés 2007

La production française est en net recul depuis quelques années(conditions climatiques, baisse des rendements). En France le degré d’auto approvisionnement est inférieur à 50%.

Chiffres-clés 2006

La production française est en net recul depuis quelques années (conditions climatiques, baisse des rendements). En France le degré d’auto approvisionnement est de l’ordre de 60%.

Publications officielles

Charte de déontologie du SFM

Les adhérents du Syndicat Français des miels conscients de leurs responsabilités vis à vis des consommateurs et de leur rôle de promoteur permanent de la qualité du miel sur le marché français s’engagent à respecter les principes déontologiques énoncés ci-dessous. Cette Charte pourra être actualisée en fonction de l’évolution du marché.

Fiche de synthèse de FranceAgriMer 2017

Cette synthèse présente les résultats de l’étude menée par le cabinet Agrex Consulting pour FranceAgriMer