Espace presse

Retrouvez ici l’ensemble des prises de parole et actions médiatiques du Syndicat Français des Miels et de ses adhérents.

Thierry Lauvergeat, élu au poste de Vice président d’Interapi

08 juin 2020
Thierry Lauvergeat, président de l'entreprise Culture Miels dans le Loiret et membre du Syndicat Français des Miels a été élu au comité exécutif de l'Interprofession Apicole. Cette élection intervient après la publication du plan de filière en janvier 2020, et en amont de la publication d'un nouvel accord interprofessionnel sur les actions à mettre en œuvre et leur modalité de financement.

Le Syndicat Français des Miels alerte sur la désinformation et rassure les consommateurs

04 octobre 2018
Le Syndicat Français des Miels, qui représente la profession de conditionneurs est engagé au service de la qualité et de l’authenticité du miel et dénonce les mises en causes régulières sur la qualité des miels : ajout de sucres, faux miel, tromperie des consommateurs, étiquetages peu précis, fraudes…

Les conditionneurs, acteurs majeurs de la qualité du miel en France

03 octobre 2017
Le miel vendu dans les points de vente en France est traité à 80% par les conditionneurs, adhérents du Syndicat Français des Miels. Exerçant un métier peu connu, ils sont pourtant les garants de la qualité du miel vendu. Leur rôle et leur engagement au quotidien : être garants de la qualité du miel qui est vendu aux consommateurs ou aux entreprises qui l’utilisent comme ingrédient dans leurs recettes.

Le Marché des miels en France 2018

Fiche de synthèse

Le Marché des miels en France en 2017 : chiffres, enjeux, acteurs

Fiche de synthèse - octobre 2017

Chiffres-clés 2010

La production française est en net recul depuis quelques années (conditions climatiques, baisse des rendements). En France le degré d’auto approvisionnement est inférieur à 50%, celui de l’Union Européenne est inférieur à 60%.

Chiffres-clés 2009

La production française est en net recul depuis quelques années (conditions climatiques, baisse des rendements). En France le degré d’auto approvisionnement est inférieur à 50%.

Chiffres-clés 2007

La production française est en net recul depuis quelques années(conditions climatiques, baisse des rendements). En France le degré d’auto approvisionnement est inférieur à 50%.

Chiffres-clés 2006

La production française est en net recul depuis quelques années (conditions climatiques, baisse des rendements). En France le degré d’auto approvisionnement est de l’ordre de 60%.

Publications officielles

Cotisation volontaire des conditionneurs de miels à l’interprofession des produits de la ruche applicable au 2 novembre 2020

Créée en 2018, INTERAPI rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière apicole, de la production à la distribution, y compris les conditionneurs de miels et les fabricants et grossistes en matériel apicole. Elle est reconnue organisation interprofessionnelle agricole conformément aux dispositions nationales et européenne depuis le 15 avril 2019. INTERAPI mène et finance ses actions par application de l’accord interprofessionnel conclu le 2 juillet 2020 qui les prévoit, adopté par ses membres et étendu à l’amont et à l’aval de la filière par arrêté interministériel du 2 novembre 2020 dans la filière apicole.

Charte de déontologie du SFM

Les adhérents du Syndicat Français des miels conscients de leurs responsabilités vis à vis des consommateurs et de leur rôle de promoteur permanent de la qualité du miel sur le marché français s’engagent à respecter les principes déontologiques énoncés ci-dessous. Cette Charte pourra être actualisée en fonction de l’évolution du marché.

Études

Fiche de synthèse de FranceAgriMer 2017

Cette synthèse présente les résultats de l’étude menée par le cabinet Agrex Consulting pour FranceAgriMer