Partager sur :

Le Syndicat Français des Miels participe aux travaux du Comité ISO produits de la ruche.

Le Syndicat Français des Miels a confirmé son engagement à participer et à contribuer financièrement aux travaux de la commission pour soutenir la création d'une norme ISO sur les produits apicoles, dans le prolongement de la norme ISO 12824 sur la gelée royale adoptée en 2016.

En effet, face à la multitude d’interlocuteurs pour le projet de comité ISO produits apicoles et devant les difficultés à trouver des financeurs, l’AFNOR a contacté FranceAgriMer car les engagements de quelques acteurs de la filière ne permettaient pas de couvrir les frais de fonctionnement pour la commission miroir AFNOR, pourtant indispensable à l’élaboration des positions françaises.

L’AFNOR a déjà rencontré le secrétaire du sous-comité apiculture chinoise, qui a confirmé sa volonté de travailler sur toute la chaîne (pratiques apicole et qualité produits, analyses…), en concentrant les travaux au départ sur miel et propolis via deux groupes de travail dédiés. La commission AFNOR travaille aujourd’hui à  élaborer le mandat qui sera porté à l’ISO (champ des travaux du sous-comité, par exemple : rappel de l’exclusion des produits transformés composés à base de miel, mais aussi sur l’organisation et l’orientation éventuelle du travail sur les cires). Les travaux ont été envoyés en 2018 et une délégation françaises s’est d’ores et déjà rendue en Chine.

Visiter le site

Partager sur :

Plus d'actualités sur le syndicat des miels

La DGCCRF révèle une fraude sur la commercialisation de 140 000 kg de miel « francisé »

L’entreprise qui a commercialisé ces miels n’est pas une entreprise adhérente au SFM. Le Syndicat Français des Miels (SFM) et...
Lire plus

Le Syndicat Français des Miels alerte sur la désinformation et rassure les consommateurs

Pourtant, 100% des miels commercialisés par les entreprises du SFM sont analysés par des laboratoires compétents et ce quelle que...
Lire plus

Le Syndicat Français des Miels se félicite de la création d’INTERAPI

Les statuts ont été adoptés à l’unanimité, après quelques modifications à la marge. Les 2 collèges sont dotés de 16...
Lire plus