Thierry Lauvergeat, président de l’entreprise Culture Miels dans le Loiret et membre du Syndicat Français des Miels a été élu au comité exécutif de l’Interprofession Apicole. Cette élection intervient après la publication du plan de filière en janvier 2020, et en amont de la publication d’un nouvel accord interprofessionnel sur les actions à mettre en œuvre et leur modalité de financement.

Le Syndicat Français des Miels, qui représente la profession de conditionneurs est engagé au service de la qualité et de l’authenticité du miel et dénonce les mises en causes régulières sur la qualité des miels : ajout de sucres, faux miel, tromperie des consommateurs, étiquetages peu précis, fraudes…

Le miel vendu dans les points de vente en France est traité à 80% par les conditionneurs, adhérents du Syndicat Français des Miels. Exerçant un métier peu connu, ils sont pourtant les garants de la qualité du miel vendu. Leur rôle et leur engagement au quotidien : être garants de la qualité du miel qui est vendu aux consommateurs ou aux entreprises qui l’utilisent comme ingrédient dans leurs recettes.